26 NOV 18 0 commentaire
La Clinique Saint-Cœur aux petits soins pour la sécurité de ses patients

La Clinique Saint-Cœur aux petits soins pour la sécurité de ses patients

A l’occasion de la Semaine de la sécurité des patients (SSP) du 26 au 30 novembre 2018, la Clinique Saint Cœur se mobilise à nouveau pour cette 8ème édition. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.

A travers les initiatives des acteurs locaux et régionaux, la Semaine de sécurité des patients est l’occasion de diffuser les bonnes pratiques et les innovations organisationnelles auprès des usagers et des professionnels de santé, et de sensibiliser le public le plus large.

La Clinique s’inscrit au cœur de ce dispositif. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement à destination des professions de santé, des patients et des usagers.

 Focus sur la semaine de la sécurité des patients à la Clinique Saint-Cœur :

  • Pour la sécurisation des informations des patients entre professionnels de santé :

Le 27 novembre 2018, un délégué de la CPAM animera dans le hall de l’accueil un stand de présentation et d’accompagnement à la création du Dossier Médical Partage (DMP). Pour rappel le DMP est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitement, résultats d’examens, allergies etc… Il permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

  • Des ateliers sur différents thèmes le mardi 27 novembre : Hygiène, médicaments examinés à la loupe !

-Serious game sur les précautions standards qui permettent d’ éviter la transmission croisée de micro-organismes :  de patient à patient,  de patient à soignant,  de soignant à patient. Ateliers d’examens (prélèvements, boîte à coucou …)

-Diffusion de films de prévention

-Sensibilisation à la lutte contre les Infections Nosocomiales

-Quizz sur les erreurs médicamenteuses

-Une sensibilisation sera réalisée sur les effets indésirables des médicaments appuyée par la distribution de Flyers.

  • « La chambre des erreurs » du lundi 26 au mercredi 28 novembre pour sensibiliser le personnel et les collaborateurs de la Clinique

C’est un peu le jeu des sept erreurs. Une chambre de patients a été conçue, elle concentre la plupart des erreurs liées à la sécurité des patients. Le personnel, les médecins et collaborateurs qui participeront à cette animation devront identifier ces erreurs placées volontairement. Ces erreurs sont d’origine médicamenteuse, liées à l’identification du patient ou encore au respect des règles d’hygiène.

 

 

Du 26 au 30 novembre 2018 : Les médicaments ? A bon escient !

Il est estimé (Enquête ENEIS 2009 « Événements indésirables graves liés aux soins en établissements de santé) que les événements indésirables graves (EIG) médicamenteux représentent un tiers du total des EIG associés aux soins. Plus de la moitié de ces EIG médicamenteux déclenchent une hospitalisation. Plus de la moitié d’entre eux, aussi, sont évitables. A titre d’exemple, on estime également que 20 à 30 % des chutes graves concernant les personnes âgées, soit plus de 10 000 par an, pourraient être attribuables à l’usage des benzodiazépines (« rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France M. Begaud et Mme Costagliola, 2013 »).


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.